Sortie de toiture ventilation

Pour renouveler l’air d’une habitation, ouvrir les fenêtres ne suffit pas. La sortie de toiture ventilation, également appelée chapeau de toiture, permet d’évacuer l’air vicié. C’est un élément qui se fixe à l’extrémité d’un conduit d’aération et se place sur la toiture. Mais attention, il ne faut pas confondre la sortie de ventilation avec la sortie pour les fumées de cheminée ou l’extracteur d’air. Quel est le rôle d’une sortie de ventilation ? Comment choisir son chapeau de ventilation ? Les spécialistes de chez SAS Claude à Mésanger peuvent répondre à toutes les questions que vous vous posez.

Voici le seul résultat

Le rôle des chapeaux de ventilation toiture

Le renouvellement de l'air d'une habitation est indispensable pour ne pas avoir d'humidité, de mauvaises odeurs, de condensation et surtout de moisissure qui seraient susceptibles d'entraîner de graves conséquences pour votre santé. Le rôle de la sortie de toiture est d'empêcher la pluie, la neige ou les saletés de pénétrer dans le conduit afin qu'il ne soit pas abîmé. Il n'est pas rare d'observer des problèmes d'étanchéité. Pour éviter cela, il est vivement conseillé de faire appel à des professionnels qui sauront choisir le matériel adapté. Les sorties de ventilation peuvent être utilisées pour différents appareils que nous détaillerons un peu plus bas. La sortie R'WIND, par exemple, a été conçue pour être installée directement sur les toitures métalliques

Les différents types et les différentes utilisations

Il existe de nombreux chapeaux de ventilation qui peuvent s'adapter à différents appareils domestiques. Les appareils domestiques nécessitant une évacuation simple sont :

  • les VMC (ventilation mécanique contrôlée) simple flux ;
  • les fosses septiques ;
  • les hottes de cuisine ;
  • les sèche-linges à évacuation.

Certains appareils fonctionnent à la fois par rejet et par prise d'air neuf comme les VMC double flux et les chauffe-eaux thermodynamiques.

Les différents types et les différentes utilisations

Il existe de nombreux chapeaux de ventilation qui peuvent s'adapter à différents appareils domestiques. Les appareils domestiques nécessitant une évacuation simple sont :

  • les VMC (ventilation mécanique contrôlée) simple flux ;
  • les fosses septiques ;
  • les hottes de cuisine ;
  • les sèche-linges à évacuation.

Certains appareils fonctionnent à la fois par rejet et par prise d'air neuf comme les VMC double flux et les chauffe-eaux thermodynamiques.

Les critères à prendre en compte pour choisir sa sortie de toiture

De nombreux critères sont à prendre en compte dans le choix de votre sortie.

Le diamètre

À chaque appareil correspond un diamètre précis qui ne peut être ni réduit ni augmenté. Le diamètre de la sortie de toiture ventilation devra donc être adapté à celui de l'appareil qui utilisera le conduit.

La couleur et la forme

Pour la couleur et la couleur, nous vous conseillons de les choisir en fonction du coloris de votre toiture afin que l'ensemble soit harmonieux.

Le matériau

La sortie de toit ventilation peut être fabriquée à partir de nombreux matériaux comme :

  • le zinc ;
  • le PVC ;
  • l'ardoise ;
  • l'aluminium ;
  • l'acier ;
  • la terre cuite ;
  • l'inox ;
  • etc.

Ces matériaux doivent être très efficaces pour résister aux intempéries. Notre équipe de professionnels peut vous aider dans votre choix, car la sortie doit respecter les règles d'urbanisme de votre commune.

L'installation d'une sortie de toiture pour ventilation

Il est préconisé de faire appel à des professionnels pour savoir où et comment installer les sorties de ventilation. L'installation d'une sortie est soumise à des règles très strictes.

Où installer la sortie de toiture ?

La sortie de toiture doit être à une certaine distance des conduits de cheminée et de chauffage pour ne pas risquer d'aspirer leur fumée. Elle doit également être parfaitement isolée et étanche pour respecter les normes en vigueur. L'air extrait via la sortie de ventilation est plus chaud que l'air extérieur, il faut donc que le chapeau de sortie soit plus haut que le chapeau d'entrée qui aspire l'air neuf afin d'éviter l'aspiration de l'air vicié.

Comment installer une sortie de toiture ?

L'installation par un professionnel est fortement conseillée.

Dépose des tuiles

Après avoir déterminé l'emplacement de la sortie, l'installateur procédera à la dépose des tuiles.

Mise en place du dispositif d'ancrage

Ensuite, il fixera le dispositif d'ancrage à la charpente et installera la tuile qui accueillera la sortie de toit.

Étanchéité

L'installateur façonnera la jupe de la sortie afin que celle-ci épouse parfaitement la forme de la tuile qui se situe sur la rangée inférieure pour assurer une bonne étanchéité. La jupe supérieure viendra se glisser sous la rangée de tuiles supérieures. L'application d'un mastic entre la collerette et la tuile peut être faite pour s'assurer d'une totale étanchéité.

Raccordement du conduit au chapeau

Enfin, la dernière étape consiste à raccorder l'extrémité du conduit à la sortie de toit. La sortie de toiture ventilation permet l'évacuation de l'air vicié, mais elle peut aussi servir pour une prise d'air neuf. Son rôle est d'empêcher les intempéries ou les saletés de pénétrer dans le conduit afin de ne pas l'abîmer. Il est indispensable que la sortie soit parfaitement installée pour des questions de sécurité. N'hésitez pas à faire appel à l'un de nos couvreurs qualifiés. Si vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez nous contacter au 02 40 83 08 32.